Les falafels : la spécialité tendance venue du Moyen-Orient

Les falafels sont des croquettes de pois chiches aux herbes qui risquent de plaire à vos papilles ! Si vous souhaitez en savoir plus sur ce plat, voici notre guide. Bonne lecture !

Origine du falafel

Les falafels sont originaires du Moyen-Orient. Leur origine exacte relève de nombreux débats, certains disent qu’ils viennent du Liban et d’autres d’Israël. Si l’on veut ne fâcher personne, on peut dire que les falafels viennent d’un Etat du Proche-Orient qui borde la mer Méditerranée.

Cependant, des études très sérieuses ont montré que cette spécialité venait plutôt d’Égypte. Les premières traces remontent seulement en 1882 dans des textes lorsque les Anglais occupaient cette région. Les Égyptiens auraient développé ces boulettes pour plaire aux Anglais qui raffolaient de boulettes passées dans la friture.

falafels avant cuisson
Falafels crus

Composition de ces boulettes savoureuses

Les falafels ont pour principal ingrédient le pois chiche. Il est accompagné de nombreux autres comme du persil, de la coriandre, du cumin, des fèves sèches, des gousses d’ail, de la semoule de couscous, d’huile de friture pur la cuisson, du sel et du poivre pour l’assaisonnement.

Nous vous avons donné ici la liste exhaustive des ingrédients possibles. Mais, on ne les trouve pas tous simultanément dans une même boulette.

Pour bien réussir sa recette, le pois chiche doit être trempé dans l’eau et tenu au frais, la veille de la préparation.

Après cette première étape, il vous suffit juste de mettre le pois chiche et les autres ingrédients dans un mixeur. La texture finale ne doit être ni trop fine ni trop épaisse. 

Ensuite, il faut impérativement faire sécher ses falafels avant de passer en cuisson. S’ils sont encore humides pendant que vous les cuisez, ils risquent de s’effriter et donc de perdre leur jolie forme.

Pour épongez le gras de friture après cuisson, vous pouvez utiliser du papier absorbant. N’oubliez pas non plus de bien recouvrir vos falafels après cuisson pour les maintenir au chaud le temps de passer à table.

Falafels de pois chiches

Vous aimez cette recette ? Cliquez sur les étoiles pour voter 😁
De délicieuses boulettes de pois chiches aux herbes aromatiques et épices, cuite à la friture
Voir la recette
Recette de falafels
Falafels au four et sauce tomate

Prêt à manger en 35 minutes
3.59 de 12 votes – Merci !
Des boulettes de pois chiches aux herbes cuits au four et servies avec une bonne sauce tomate
Voir la recette
recette de falafels au four sauce tomate

Comment manger les falafels ?

Les falafels se mangent de différentes manières. Vous pouvez tout d’abord accompagner les falafels avec une sauce blanche, au yaourt, à l’ail, au piment, au citron et aux herbes.

L’anchoïade est une autre sauce qui peut très bien convenir, elle est à base d’anchois et d’ail qui est très original en combinaison avec les boulettes de pois chiche.

Les falafels peuvent également se marier avec du houmous (même si c’est un peu redondant), de la purée du sésame, du caviar d’aubergine à la marocaine ou encore du taboulé libanais.

Dans les rues d’Égypte, les boulettes de pois chiche sont servies avec une sauce piquante, de la sauce tahini ainsi que de la salade. Certains en mangent même à l’apéro !

Falafels après cuisson
Falafels cuits

Accompagnement très originaux

Si vous souhaitez un accompagnement plus simple, vous pouvez faire des carottes confites à l’ail, au miel et au cumin que vous faites griller au four.

Vous pouvez également faire un risotto de courgettes au parmesan, une aubergine grillée au four, une purée de carottes ou encore une salade de tomates rôties et mozzarella.

Le falafel dans le sandwich (ou la galette)

Ils peuvent enfin être dégustés sous forme de wraps ou encore de sandwichs.

Par exemple, vous pouvez prendre un pain pita et mettre vos boulettes de falafels ainsi que des tomates, de la salade et des oignons ciselés dedans.

Vous pouvez pour sublimer le sandwich l’accompagner d’une sauce relevée. Bonne dégustation !

Laisser un commentaire