
Avec toutes ces pommes qu’on nous donne, j’ai du fil à retordre pour tenir la cadence et éviter de toutes les transformer en compote (ne plus j’ai horreur de faire de la compote de pommes, même si les enfants eux, aiment ça)
Mon truc préféré dans les cas où je suis en panne d’idée, c’est de me laisser porter au gré du surf pour dénicher la perle rare… Et cette fois-ci la perle rare elle est bien au rendez-vous avec cette recette d’apple pie.
Et pour les plus récalcitrants (du style Manue “moi j’aime pas les bananes”, “moi j’aime pas l’apple pie parce que les pommes c’est de la compote à l’intérieur” 😉 ) je ne dirais qu’une chose : cette apple pie n’a rien à voir avec les deux fonds de pâtes sablées qui emprisonnent habituellement des pommes qui se compotent… Non cette apple pie là a un secret …. Ici on fait du lourd, ici on fait dans le gourmand, ici on nappe les pommes avec une sorte de roux sucré!!


Ustensiles de cuisine à utiliser
Ingrédients
- 2 pâte brisée
- 1/2 cup de beurre salée
- 3 tablespoons de farine
- 1/4 cup d'eau
- 1/2 cup de sucre blanc
- 1/2 cup de cassonade
- 4 pommes pelées (épépinées et tranchées finement)
Etapes de la recette
- Préchauffez le four à 200°
- Mettez le beurre à fondre dans une casserole à feu moyen.
- Ajoutez y la farine et remuer pour former une pâte
- Ajoutez l'eau, le sucre blanc, la cassonade et mélangez en portant à ébullition
- Réduire le feu et laissez épaissir
- Pendant ce temps, déroulez une pâte dans le fond de la tourtière, chemisée de papier sulfurisé, et piquez le fond à l'aide d'une fourchette
- Déposez les tranches de pommes en monticule
- Couvrez avec la seconde pâte que vous aurez découpé en bandelettes. Ici il faut tresser les bandelettes de pâte pour faire des croisillons (un truc plus ou moins joli selon votre niveau de patience)
- Versez par les trous de la pâtes le mélange de beurre fondu et de sucre, tout doucement pour ne pas que ça déborde de la pâte.
- Enfournez pour 15 minutes à four chaud, puis baissez la température du four à 170° et laissez cuire 30 minutes environ (en surveillant la cuisson)

- Apple pie grandma’s ople
Recette trouvée ici
Si vous avez pas de cup, de spoon et tout ça, ici vous pouvez trouver un tableau de conversion( mais franchement, ça coute deux francs six sous, et ça va plus vite d’utiliser les recettes telles quelles, que de convertir à chaque fois … Enfin je dis ça, je dis rien ^_^)
Recettes aux pommes
- Apple pie
- Panade
- Beurre de pommes à la canelle {Délicook}
- Gâteau aux pommes fondant
- Pancake aux pommes râpées
- Brick au poulet, accompagnée de pommes au curry
- Canapés de foie gras caramélisé, et chutney de pommes
- Tarte aux pommes et raisins secs
- Gâteau aux pommes façon grand-mère
- Paniers de pommes au miel
- Duo de tarte pommes-brugnons sur lit de lemond curd parsemé de basilic
C’est la première recette que nous avons réalisée à mon cours de cuisine quand j’étais en 6ème ! (Et oui, j’ai eu la chance d’avoir des cours de cuisine – 3 cours en tout, sur une année ! -, ça faisait partie des “Travaux manuels”).
Merci pour ce souvenir…
Gourmand ! oui pour l’usine à gaz de la conversion, mais on trouve où une “cup” ?
Alors j’ai vu des “cups” à Carouf et Ikéa !! Sinon sur le net t’en trouve chez amazon, etc…
Pour voir à quoi ça ressemble tu peux cliquer ici 😉 http://www.amazon.fr/Chefn-004226-Cuill%C3%A8res-Mesure-Silicone/dp/B000EMQ1VG/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1318491952&sr=8-1
A bientôt
Marcia
si tu as bcp de pommes essaie de faire un gâteau appelé Caramel de pommes. totalement addictif tout comme une belle tarte au pommes
terriblement gourmande!
Cette apple pie est superbe, j’en ai l’eau à la bouche !!!
La premiere foto de la tarte bien dorée est très chouette 🙂
Mais le bord de la pate complètement écroulé vers l’intérieur c pas top :((
Elle est dans le four! Hâte de voir le résultat, je viendrai remettre un petit commentaire. En tout cas, merci pour la recette, rien que le mélange était monstrueusement bon! j’ai raclé la casserole avec les morceaux de pommes qu’il me restait : un délice 😉