Poularde au four

La poularde fait partie des volailles de Noël que l’on aime poser sur la table familiale du repas de fêtes. On la prépare d’ailleurs de plusieurs façons, selon nos envies et nos aspirations, et je vous ai déjà présenté sur ce blog la recette de la poularde aux morilles ou encore la recette de la poularde truffée.

Mais aujourd’hui, je vais vous parler de poularde au four et vous expliquer en détails comment cuire une poularde parfaitement.

poularde au four
Poularde au four

Différence chapon et poularde ?

La poularde est une jeune poule castrée qui n’a pas encore pondu et qui a été engraissée et élevée avant les fêtes durant 120 jours dans le but d’obtenir une volaille à chair tendre. C’est un peu le pendant féminin du chapon.

Quel est le prix d’une poularde ?

Le prix d’une poularde peut varier du simple entre 13 euros le kilo (pour une poularde Label Rouge) à 29 euros le kilo (pour une poularde de Bresse). Pour acheter ou réserver votre poularde, vous pouvez vous rapprocher de vos producteurs locaux, garants d’un savoir faire respectueux.

Quel est le poids d’une poularde pour 8 personnes ?

Vous pouvez compter sur une poularde de 3 kilos pour nourrir 8 à 10 personnes. Si vous farcissez la poularde, vous pouvez nourrir bien évidemment quelques personnes de plus.

Comment cuisiner une poularde ?

Avant de vous lancer tête baissée dans la cuisson de la poularde, il y a quelques petits conseils à suivre, qui je vous l’assure, feront de votre volaille la star de votre repas de Noël.

Comment réussir la cuisson de la poularde ?

  1. Sortez la poularde du réfrigérateur suffisamment à l’avance pour que la viande se détende.
  2. Comptez 20 minutes de cuisson à 180° pour 500 grammes de poularde. Ajoutez 15 minutes de cuisson si la poularde est farcie.
  3. Déposez la poularde dans un plat à four suffisamment grand et enroulez le plat dans du papier cuisson pour garder une poularde tendre et moelleuse la première moitié du temps de cuisson (ou servez vous d’une grande cocotte à four avec couvercle ). Poursuivez la fin de la cuisson sans papier pour dorer la poularde, tout en l’arrosant régulièrement de son jus de cuisson pour éviter que la viande ne se dessèche.

Mon astuce imparable :
Faites cuire le poularde le matin juste avant le repas du soir et laissez-la refroidir enrobée dans du papier cuisson à température ambiante. Ne la mettez surtout pas au frigo ! Faites la réchauffer le soir de Noël dans votre four à 120 degrés durant 30 minutes environ. Vous êtes ainsi sûrs d’obtenir une poularde avec une chair moelleuse, tendre et qui ne se desséchera pas.

Avec quoi servir une poularde ?

Si vous hésitez pour choisir l’accompagnement de votre poularde, voici les idées d’accompagnement qui font fureur chaque année sur notre table familiale. Ne les faites pas tous (sauf si vous êtes nombreux à table) et choisissez-en un ou deux parmi cette liste. Une purée de pomme de terre à la truffe noire, une poêlée de girolles à l’ail et au persil, un gratin de cardon (plat que l’on fait toujours en Provence à Noël), un plat de gnocchis de pommes de terre (plat que l’on fait toujours chez nous dans notre famille dès qu’on se regroupe), une purée de céleri rave aux noisettes, ou encore un gratin dauphinois.

A retenir :
Réussir la poularde est simple : plus la viande cuira longtemps, meilleure elle sera !
La cuisson de la poularde se passe en 2 temps. Le premier pour confire la volaille et le second pour la rôtir.
Il faut arroser régulièrement la poularde pendant le rôtissage avec son jus cuisson pour obtenir une viande moelleuse.

poularde au four

Poularde au four

Une recette de poularde inratable à préparer au four pour les fêtes de Noël
3.67 de 6 votes – Merci !
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 2 h
Temps total : 2 h 15 min
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Difficulté : Facile
Portions : 8 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Papier cuisson

=> Cliquez sur les ustensiles pour en savoir plus ou pour les acheter

Ingrédients
 

  • 1 Poularde Label Rouge (de 3kg environ)
  • 2 échalottes
  • huile d’olive
  • Persil
  • Sel
  • Poivre
  • Facultatif : truffe noire

Etapes de la recette

  • Sortez la poularde du frigo une heure avant la cuisson et laissez-la à température ambiante
  • Préchauffez le four à 180°C
  • Si vous voulez truffer la poularde, coupez les morceaux de truffes en fines lamelles, et glissez délicatement un doigt entre la peau et la chair en décollant la peau sur toute la surface supérieure, sans la déchirer, puis glissez les lamelles de truffes.
  • Déposez la poularde dans un plat à four creux. Salez et poivrez. Arrosez généreusement d’huile, massez la avec les mains puis versez un verre d’eau par dessus.
  • Enroulez le plat et la poularde de papier cuisson (ou papier aluminium).
  • Laissez cuire 1 heure 30 à 150°C. La poularde va confire doucement
  • Otez le papier retournez la poularde, arrosez-la avec la sauce au fond du plat.
  • Si besoin remettez un peu d’huile et d’eau en filet par-dessus la volaille pour qu’il reste toujours un bon fond de sauce. Remettez à cuire 1h00 à 180° en arrosant souvent et poursuivez la cuisson par tranches de 30 minutes si la poularde n'est pas assez dorée.

Suggestions gourmandes

 
Vous pouvez ajouter du thym dans le fond du plat de cuisson
insta
Clique ici et abonne toi à mon compte instagram @marcia_tack !
Pour êtes informés des nouveaux posts et recevoir pleins d'idées recettes dans votre boite mail :
Je veux recevoir
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !