Vous cherchez une recette de galette de légume saine et rapide à préparer ? Voici très certainement la réponse à toutes vos questions avec cette galette de carottes et patates douces. Réalisée à l’aide de carottes et de patate douce râpés, j’ai ajouté à cette galette de légumes sans gluten de l’œuf pour lier les ingrédients, ainsi que de la farine de pois chiches. Laissez-moi vous expliquer plus en détails comment faire la même chose chez vous, avec des ingrédients simples !
Recette des galettes de carottes et patates douces
J’ai toujours aimé préparer des galettes de légumes. La faute à ma grand-mère qui cuisinait régulièrement des criques de pommes de terre, qui ne sont que ni plus ni moins des galettes de pommes de terre râpées, que l’on prépare souvent en Provence.
J’ai donc transposé cette recette en changeant les légumes, tout en gardant la même façon de procéder : râper des légumes, et ici mélanger carottes et patates douces, puis faire une liaison à l’œuf et à la farine avant de fonctionner une galette pour la faire dorer à l’huile d’olive de chaque part, dans une poêle bien chaude.
Ingrédients pour cuisiner les galettes carottes patates douces
Ces galettes de légumes ont besoin d’ingrédients qui seront déjà pour la plupart dans votre cuisine :
- Patates douces : les patates douces à chair orange sont meilleures pour cette recette, plus sucrée en goût que leurs homologues à chair jaune, et surtout moins farineuse.
- Carottes : si vous avez des carottes un peu rabougri dans votre réserve, c’est la bon moment pour les utiliser. Même si lorsque vous les râpez elles seront un peu molles, le fait de les faire cuire rendra cet aspect anodin.
- oeuf : pour consommer des oeufs de qualité, privilégiez les oeufs avec un code “0” (poules élevées en plein air et bio) ou “1” (poules élevées en plein air)
- Farine : j’ai choisi pour une question de goût d’utiliser de la farine de pois chiches. Les saveurs des légumes et de cette farine se sont terriblement bien liés. une riche idée que j’ai eu là !
- cumin : c’est une épice que je n’utilisais pas nativement dans ma cuisine, mais depuis que je suis mariée à mon chéri d’origine marocaine, j’ai appris à l’utiliser à bon escient dans la cuisine. et croyez-moi, le cumin avec la carotte et la patate douce, c’est tout simplement un must-have.
- Ail : pour relever les saveurs tout en apportant une touche de contraste, mais aussi parce que l’ail c’est la vie, j’ai bien évidemment ajouter un peu d’ail haché dans ma recette.
- Huile d’olive : le choix de l’huile d’olive est important. Je fais toujours des stocks d’huile d’olive lors de mes voyages en les achetant directement auprès des producteurs. Sinon je privilégie une huile d’olive vierge extra bien fruitée pour profiter pleinement de ses bienfaits.
- Coriandre : j’aime ajouter des herbes aromatiques fraiches dans mes recettes, je trouve que ça change tout, et que c’est le petit plus qui fait la différence. J’utilise ici de la coriandre, mais si vous ne l’aimez pas, remplacez la par une autre herbe plus neutre comme du persil plat par exemple.
Par quoi remplacer certains ingrédients ?
Pour une version avec gluten, vous pouvez utiliser de la farine T45 ou de la farine tout usage, en même quantité que celle préconisé dans ma recette.
Si vous n’aimez pas le cumin, vous pouvez le remplacer par des épices de votre choix comme la coriandre moulue, la paprika, ou encore pourquoi pas du gingembre. Vous pouvez également opter pour l’ajout d’herbes aromatiques comme du basilic, ou de la ciboulette hachée.
Si vous n’avez pas d’ail chez vous, vous pouvez le remplacer par 1 cuillère à café d’ail en poudre.
Comment faire la recette des galettes de carottes patates douces ?
Les galettes de carottes et patates douces sont super simples à préparer
- Epluchez, rincez et râpez les carottes et la patate douce
- Mélangez les légumes râpées dans un saladier avec un oeuf battu en omelette
- Ajoutez la farine, le sel, le poivre, le cumin et l’ail haché
- Mélangez pour avoir une préparation homogène
- Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle
- Déposez la préparation et étalez-la dans la poêle avec le dos d’une cuillère
- Laissez dorer puis retourner la galette en vous aidant d’une grande assiette comme on le fait pour une omelette
- Servez chaud
Conservation
Ces galettes carottes et patates douces se conservent au frigo 3 à 4 jours, dans un récipient hermétique. Pour les faire réchauffer, vous pouvez les passer au four à 170 degrés (thermostat 7) ou les réchauffer à la poêle.
Je n’ai jamais essayé d’en congeler, je ne pourrais donc pas vous conseiller à ce niveau.
???? Eco-Gestes à adopter quand vous cuisinez des légumes :
1/ Veiller à consommer des légumes de saison et locaux. Meilleur pour votre santé, votre porte monnaie et la planète.
2/ Récupérez l’eau de rinçage des légumes pour arroser vos plantes.
3/ Compostez les épluchures et restes de légumes non utilisés.
4/ Plutôt que de jeter les légumes que vous n’avez pas le temps de cuisiner ou les restes de plats que vous n’avez pas consommé, congelez-les.
Accompagnement
Parfaites pour un repas léger, à glisser dans un panier pique nique, à cuisiner au camping lorsque vous êtes en vacances, ou encore à présenter lors d’un apéro dinatoire ou d’une barbecue party, ces galettes de carottes et patates douces sont passe partout. Vous pouvez les servir avec des tartinades comme du houmous, de la crème au thon, un pesto de basilic, une tapenade, ou encore une anchoiade, une mayonnaise maison ou un confit de poivron. Vous pouvez aussi les napper de poivrons rôtis au four, de sardines grillées, ou encore de noix de saint jacques poêlées, ou de gambas grillés.
Encore plus de recettes de galettes de légumes
Si vous aimez les galettes de carottes et de patates douces, c’est que vous aimez ce mode de préparation. Alors voici des idées de recettes utilisant la même technique, avec des légumes différents :
- Galettes de légumes : patate douce et quinoa
- Galettes de carottes
- Galettes de courgettes à la japonaise
- Galettes d’épinards au parmesan
- Crique de pommes de terre
- Paillasses de carottes à la coriandre
Ingrédients
Instructions
- Râpez la patate douce ainsi que la carotte épluchés.
- Déposez les dans un saladier et ajoutez l’oeuf, du sel, du poivre, ainsi que la farine et la gousse d’ail hachée.
- Mélangez la préparation.
- Formez une galette de légume dans une poêle dans laquelle vous aurez versé une cuillère à soupe d’huile d’olive d’un demi centimètre d’épaisseur. Tassez et égalisez la galette avec le dos d’une cuillère. Si vous avez trop de mélangez de légumes, il vous servira pour faire une seconde galette.
- Laissez dorer sur feu moyen environ 4 minutes. Retournez la galette et poursuivez la cuisson 5 minutes.