Les ustensiles indispensables pour équiper sa cuisine

Lorsqu’on emménage pour la première fois seul(e) et qu’on se retrouve avec une cuisine à équiper, on se pose souvent de nombreuses questions pour savoir dans quels ustensiles investir.

Car oui, il faut faire des choix, ne serait-ce que pour des questions de budget (un emménagement ça coûte cher) ou pour des questions de place (on se souvient tous de nos premiers appartements et de la taille microscopique de nos cuisines).

Une poêle de cuisine

Pour faire une omelette, des œufs à la poêle ou frire des aubergines, avoir une poêle de cuisine est indispensable. Si vous la choisissez de taille moyenne, elle vous servira pour à peu près toutes vos préparations !

Une casserole

La casserole est incontournable. Pour préparer des pâtes ou des œufs durs, faire une béchamel, ou une sauce tomate maison. Si vous n’avez pas beaucoup de place dans vos placards, vous pouvez miser sur des casseroles avec les queues amovibles.

Une planche à découper

Pour protéger vos plans de travail, ayez toujours une planche à découper. Vous pourrez toujours la glisser contre la crémaillère de votre plan de travail et la ressortir pour couper des escalopes de poulet pour préparer des nuggets maison, ou pour émincer de l’oignon en vue de cuisiner une pissaladière.

Un économe

Quoi de plus pénible que d’éplucher les carottes ou les pommes de terre avec un couteau ! Investissez dans un économe (ou épluche légumes) pour gagner du temps et préparer de bonnes frites maison en un tour de main.

Une balance

Pour mesurer les ingrédients d’une recette, la balance sera votre meilleure amie. Choisissez-en une qui fasse la conversion masse / volume pour avoir un outil complet qui vous permettra de vous passer de verre mesureur.

Une cuillère en bois

La cuillère en bois permet de remuer les préparations sans abîmer le fond des casseroles ou des poêles. Une seule cuillère en bois pour commencer suffira, mais vous pourrez varier les formes au fur et à mesure de vos besoins.

Un couteau tranchant

Un couteau bien affûté autrement appelé couteau d’office, spécialement dédié à vos préparations culinaires sera un précieux allié dans votre cuisine.

ustensiles cuisine

Une passoire

Pour égoutter les pâtes ou les légumes cuits à l’eau, pour rincer le riz ou le quinoa, pour nettoyer les fruits et les légumes, misez sur une jolie passoire. Et si vous n’avez pas de place dans les placards pour la stocker, vous pouvez toujours l’accrocher sous une étagère de cuisine ou vous en servir comme corbeille à fruits.

Une râpe

On a souvent besoin d’une râpe pour préparer des carottes, du choux ou des radis noirs râpés, ou encore faire du fromage râpé. Bref, une bonne râpe de taille standard trouvera toujours sa place dans vos tiroirs.

Une paire de ciseaux

Les ciseaux de cuisine servent à émincer les herbes aromatiques fraîches, à couper la viande ou le poisson, ou encore à émincer les poivrons. C’est un outil auquel on ne pense pas souvent mais qui devient vite indispensable.

Et vous, quels sont vos indispensables en cuisine ?

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire