On a tous besoin un jour, de préparer un gâteau d’anniversaire. Que ce soit pour sa famille, ses propres enfants, des amis ou même pour faire plaisir à des voisins, l’importance du gâteau pour ce type d’évènement n’est pas à négliger et plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour obtenir le meilleur des gâteaux d’anniversaire.
Alors laissez-moi vous donner tous mes conseils, issus d’expérience vécues pour vous aider à faire de ce jour un jour mémorable !
Tenir compte des goûts de l’intéressé pour faire son gâteau d’anniversaire
Même si c’est vous qui préparez le gâteau d’anniversaire, n’oubliez pas qu’en tout état de cause il doit être réalisé pour convenir aux goûts de la personne qui souffle ses bougies ! Aussi même si vous rêvez de faire un gâteau au chocolat et que la personne veut un gâteau terrain de foot, il va falloir vous adapter un peu et faire preuve d’imagination pour arriver à faire quelque chose dans vos capacités.
Les paramètres à prendre en compte avant de se lancer dans un gâteau d’anniversaire :
- Déterminer les goûts et envie de la personne qui fête son anniversaire
- Cerner nos propres capacités à réaliser un gâteau ainsi que son degré de difficulté
Faire attention aux invités
Pour déterminer la taille du gâteau, vous allez avoir besoin de savoir combien d’invités seront présents, afin que tout le monde puisse déguster une part de gâteau. Et tant que vous y êtes, renseignez-vous sur les éventuelles intolérance alimentaires des gens présents ce jour-là.
Mon astuce : préparer un beau gâteau d’anniversaire et d’autres gâteaux plus simples comme une tarte au fruits, un gâteau yaourt ou une mousse au chocolat pouvant s’adapter à tout le monde.
S’adapter à la saison
Une fois que vous avez pris en compte les goûts de la personne qui fête son anniversaire et ceux des invités, il vous reste une dernière chose à laquelle s’adapter : la saisonnalité !
Au printemps, vous pourrez miser sur un joli gâteau chocolat fraises, en été tout miser sur un fondant aux abricots, en automne vous tourner vers un gâteau aux figues et en hiver miser sur un gâteau chocolat xxl.
Les bases pour préparer un bon gâteau d’anniversaire
Quelque soit la recette que vous avez choisi, vous pouvez vous appuyer sur certaines bases incontournables en pâtisserie, comme une génoise ou un gâteau de Savoie.
Si votre choix se porte vers une tarte, il vous faudra certainement préparer une pâte brisée ou une pâte feuilletée. Et si vous décidez de préparer des mignardises, la pâte à choux sera votre amie.
Enfin du côté des crèmes, n’oubliez pas la crème pâtissière, la crème chantilly ou encore la crème frangipane qui peut servir de base ou de décoration.
Idées recettes pour gâteau d’anniversaire
Vous avez compris, il y a plusieurs critères à prendre en compte avant de préparer un gâteau d’anniversaire. Evitez aussi de préparer un gâteau à la crème type gâteau merveilleux si l’anniversaire est fêté en mode pique-nique, ça risque d’être compliqué à couper et à manger !