Astuces et recettes pour cuisiner la fraise

La fraise est le fruit de Printemps par excellence. On en voit de plus en plus débarquer sur les étals dès le mois de mars mais bien souvent, ceux sont des fraises d’Espagne cultivées dans des conditions sanitaires par toujours très bonne pour la santé. Préférez donc les fraises de France comme l’excellente Gariguette ou la Fraise de Carpentras. Mon pêché mignon est de les déguster telles quelles, avec un peu de sucre si nécessaire, mais réaliser une recette de dessert avec des fraises, comme un fraisier, un sorbet de fraises ou bien encore une tarte aux fraises sont autant d’alternatives pour régaler les gourmands !

Comment préparer les fraises ?

Il est conseillé de débarrasser les fraises de leurs impuretés sans les faire tremper dans l’eau. N’enlevez le pédoncule qu’après le lavage et l’égouttage. Il est possible de rajouter une petite pointe de vin rouge pour faire ressortir le goût sucré du terroir. La fraise s’utilise crue, en confiture, en sorbet, en soupe, en jus, en tarte, etc … Sachez qu’après les avoir roulées dans le sucre, elles peuvent être congelées à plat puis mise par la suite dans un sac. Ainsi vous aurez un fruit non écrasé que vous apprécierez dans les compotes ou les salades de fruits d’hiver.

Recettes de fraises : 

La fraise est un fruit qui se prête à différentes préparations, cuites, crues, mixées, congelées … En respectant quelques principes élémentaires, découvrez la sélection recettes dédiées aux fraises.

recettes de fraises

Saison des fraises

La gamme des variétés est étendue des précoces aux tardives avec les remontantes (qui produisent deux fois), ce qui situe la production d’avril à novembre avec une grosse période de production en mai et une coupure entre juin et septembre.

Bien choisir la fraise

A l’achat, la fraise doit être entière, sans blessure, munie de son calice et d’un court pédoncule vert et non desséché. Elle sera brillante et les petits pépins jaunes seront clairs. La consistance doit être ferme. La fraise est fragile, préférez-la en barquette.

Conserver la fraise

La fraise est très fragile, évitez les chocs et les coups de chaud. Pour mieux profiter de sa saveur, sortez-la du réfrigérateur une petite heure avant de la déguster. Elle sera meilleure consommée le jour même ou dans les 24 heures. Elle peut être congelée à plat dans un sac à plastique mais sera utilisée ensuite pour un coulis ou une confiture.