Gâteau sans oeuf au chocolat

Un gateau sans oeuf au chocolat car à un moment donné il n’y avait plus d’oeufs dans les placards …

Profitant du dernier long week-end pour recevoir les amis en Provence où nous avions tous trouvé refuge loin de Paris et de son ciel gris, et festoyer comme il se doit, ça a swingué en cuisine et gâteaux chocolat, marbrés italiens, cakes salés, brioches en tout genre se sont enchaînes à la vitesse de la lumière en cuisine pendant plusieurs jours. Plusieurs jours un peu plus intensifs que les autres, mais qui ont permis de prendre de l’avance en congelant le tout… Ce qui augurait des journées paisibles par la suite à profiter des parties de pétanque, des parties de bronzettes, des parties d’accrobranches et des ballades à vélo avec les enfants pendant que les victuailles prenaient le temps de décongeler à température ambiante pour être dégustées par la suite.

Bref dans les cas de grande solitude, les cas où tu te retrouves à 7h du mat en train de préparer tes ingrédients pour lancer le gâteau au chocolat (oui 7h du mat, j’ai des enfants qui se lèvent tôt il faut bien mettre à contribution ces heures de sommeil perdues…) et où tu te rends compte qu’il n’y a plus d’oeuf, heureusement que le net est là (et que google est ton ami matinal) pour dénicher la recette de gâteau au chocolat sans oeuf, celle qui va sauver ta matinée et ton organisation !

Un gâteau réalisable avec 2 yaourts natures, qui a un fondant incomparable, à tester de toute urgence ! (Photo bof-bof prise rapidement entre deux fournées ….)

un gateau au chocolat tranché, cuit sans oeufs

Gâteau sans oeuf au chocolat

un gâteau gourmand pour les intolérants aux oeufs
3.84 de 186 votes - Merci !
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 30 min
Temps total : 40 min
Type de plat : Dessert
Cuisine : Française
Portions : 8 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

  • Moule à manqué

Ingrédients

  • 2 pots de yaourt nature les pots serviront de mesure ensuite
  • 1 pot et demi de sucre
  • 3 pots de farine
  • 1/2 pot d'huile
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 200 g de chocolat fondu

Etapes de la recette

  • Préchauffez le four à 180°C
  • Faites fondre le chocolat noir (bain marie ou micro ondes)
  • Mélangez les yaourts et le sucre dans un saladier, puis ajoutez la farine et la levure
  • Incorporez l’huile et le chocolat fondu pour obtenir une pâte homogène
  • Versez dans un moule chemisé de papier de cuisson.
  • Enfournez entre 30 et 35 de minutes dans un four à 180°.
  • Laissez tièdir avant de démouler

Suggestions gourmandes

Le test du couteau plongé en plein cœur du gâteau pour tester sa cuisson est infaillible, pensez-y ! Vous pouvez prévoir un glaçage pour décorer votre gâteau
Vous avez adoré cette recette facile ?Dites-le en mentionnant @marcia_tack sur Instagram !

Alors tentés? En tous cas cette recette de gâteau sans oeuf au chocolat n’a reçu que des éloges !

Si vous cherchez des recettes sans oeufs, regardez par là :

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

120 réflexions au sujet de “Gâteau sans oeuf au chocolat”

  1. Hummmmm miam! Ma fille (6 ans) me dit “j’ai trop envie de manger un gâteau au chocolat”. Réponse de sa gentille maman “allez hop en cuisine”. Sauf que je n’avais plus d’oeufs! Un petit tour sur le net et là miraaacle! Una gâteau au chocolat sans oeufs. En plus d’être super facile à faire il est excellent! ;-)
    Merci pour ta recette ;)

    Répondre
  2. Bonjour ,
    ton gateux a l’aire d’etre trooop bon ..je vais prepare sa pour mon frere aujourdhui c;est son anniv.
    Mais le problem c que je n’ai pas de levure chimique …j’ai que levure de boulangerie !

    Tu peux me dire si je peux ajouter bicarbonate???
    STP
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Washila,
      Surtout pas de levure boulangère, mais tu as eu le bon feeling avec le bicarbonate qui peut en l’occurrence remplacer la levure chimique ^_^
      Happy birthday à ton frangin et bonne journée !
      Marcia

      Répondre
  3. Bonjour, j’ai fait le gâteau dès le lever du lit aujourd’hui comme il est rapide à faire. J’ai seulement ajouté une cuillère à soupe de crème fraiche au chocolat fondu. Le gâteau est très beau et a bien monté. Dégustation ce midi !

    Répondre
  4. j’ai testé puisque pas d’oeuf et mon fils réclamait un gâteau…
    perso je suis pas fan mais bon, faut dire que je n’aime pas vraiment les gâteaux au chocolat d’avance!!!
    mais mon fils adooore et en plus, il a adoré participer à la réalisation du gâteau à l’aide des pots de yaourts…

    Répondre
    • Merci Cécile pour ton retour, c’est vrai que les enfants peuvent aisemment participer à la réalisation de ca gâteau au chocolat sans oeuf, vu qu’elle se fait en mesurant avec des pots de yaourt :)

      Répondre
  5. Bonjour!
    J’ai testé ta recette et j’approuve! J’ai pris la liberté de mentionner ton site en lien sur un petit article que j’ai publié sur mon blog.
    J’ai souri en te lisant car je me suis retrouvée dans la même situation que toi en ouvrant mon placard…

    Répondre
  6. Bonjour,
    J’ai testé cette recette à l’occasion de l’anniversaire de mon fils avec ses copains. L’un d’eux étant allergique aux œufs, il devait emmener un kinder bueno à manger à l’heure du gâteau. Cela m’ennuyait un peu, alors une recherche sur internet m’a amenée sur votre recette. Le goût est super. Par contre, la cuisson est à surveiller. Je l’ai cuit 30min à 180°C et je me demande si ce n’était pas un peu trop long : il partait un peu en miettes à la découpe. Mais merci pour cette recette rapide et facile à faire.

    Répondre
  7. Alors la suis impressionné , je ne tombais habituellement que sur des recette sans oeufs bofbof en deux mot le gateau rester dans le frigo en eserant que quelqun veuille bien le manger ))

    mais celui ci !!! pourtant je navais pas 200g de chocolat mais seulement 150 jai rajouter du cacao , je nai pas mis lhuile mais le beurre ,(plus gouteux et gras mumm)

    et franchement a refaire !!un fondant a fair exiter les papilles

    MERCI POUR LA RECETTE

    Répondre
  8. Un délice, je n’avais plus d’oeufs dans mes placards et je suis tombée sur ta recette en faisant une recherche google. Je ne regrette vraiment pas, le résultat est juste parfait !
    Merci pour le partage !

    Répondre
  9. Même à cette heure tardive je cuisine et justement: plus d’oeufs :(
    Hop hop hop un petit tour sur le net, et je tombe sur ce blog! J’ai hâte que mon gateau sorte du four il sent déjà troooop bon!

    Répondre
  10. Supeeeeer! Tu m as sauvé la mise ! Ce matin j ai fait un gâteaux aux yaourt express et aiiiie !! Plus d’oeufs ! Heureusement j ai pu enchaîner pile poil avec ta recette.
    RÉSULTAT : sauvetage réussi. Gâteau nickel chrome . Thanks♡

    Répondre
  11. Bonjour, je cherche une recette de gateau au chocolat facile et classique pour la revisiter avec un coeur fondant au chocolat blanc et je suis tombée sur ton blog ! cependant je n’ai pas de levures est ce si grave que cela ? et je souhaitais faire cette recette dans des petits moules individuels cela change il quelque chose ?
    je te remercie

    Répondre
    • Bonjour Aurore,
      Pour le levure, vous pouvez remplacer par du bicarbonate.
      Pour les minis moules pas de soucis, seulement surveillez la cuisson, ça va aller plus vite :)
      A bientôt

      Répondre
  12. Je vous l’avez bien dit que j’allais me “perdre” sur votre blog !
    Marciatack a de nouveau frappé dans ma cuisine ce matin.
    Je suis une maman de grands, mes journées sont embellies par trois petits que j’accueille et Romane 3 ans a “crrrrrès” envie de faire un gâteau…. “un gâteau au chocolat ?” “Oh c’est “crop” bon !” me dit elle !!!!
    En deux, trois clics me voilà sur votre site, un dernier clic pour tomber sur cette page qui m’avait fait un clin d’oeil l’autre jour. Nous l’avons préparé tous ensembles. Ce que j’aime dans cette recette c’est la simplicité des ingrédients, de sa préparation et encore plus simplement cette douce odeur qui présage une vraie douceur.
    Un gâteau qui va régaler notre goûter de cet après-midi.

    Répondre
    • Bonjour Sophie :)
      Merci pour tous ces compliments, je rougis même si vous ne le voyez pas !
      Vous faites un très beau métier qui demande énormément de patience, je ne suis pas certaine que j’y arriverai ! En tous cas les enfants ont la chance que vus répondiez à leur demande en faisant des goûters maison !
      J’espère que le gâteau vous a plus …
      A bientôt

      Répondre
      • Il était délicieux ! Moelleux, presque fondant. Nous l’avions fait cuire dans un moule carré de façon à pouvoir découper des petits cubes facile à manger. Une recette de je garde précieusement. Merci !

        Répondre
        • Ho génial ! Et même s’il vous reste trop de petits carrés de gâteau, vous pouvez les congeler pour les prochain goûter, comme ça vous ne sortez que ce dont vous avez besoin : en les mettant le matin à décongeler au frigo, il devraient être parfait pour 16h :)

          Répondre
  13. Essayé et adopté par les loulous ! Un peu trop sucré à mon goût mais j’ai réduit la recette de moitié par manque de chocolat, du coup, un peu de mal pour doser sûrement :) Je mettrai peut-être un peu moins de farine aussi la prochaine fois ! Pour info, je l’ai fait avec du yaourt de brebis car mon grand loulou est intolérant aux oeufs et au lait de vache. Merci !

    Répondre
    • Bonjour Steph,
      Merci pour toutes ces indications qui peuvent être précieuses pour les autres lecteurs, notamment l’utilisation du yaourt de brebis :)
      C’est super de ssavoir que ça marche !
      Et pour les doses de sucre, ça peut dépendre aussi du type de chocolat utilisé, certains chocolats pâtissier sont aussi plus sucrés que d’autres.
      A bientôt

      Répondre
  14. Bonjour, très bon gâteau! Dimanche plus d’œufs et on avait envie de se faire plaisir pour le goûter avec mes enfants. D’une simplicité enfantine c’est eux qui l’on fait! on a simplement rajouter le jus et un peu de zeste d’une orange, c’était super!

    Répondre
  15. Bonjour
    Je viens de faire votre recette. Je trouve ce gâteau très bon au gout mais au niveau texture il colle au palais donc devient carrément de la gymnastique pour le manger :-) Avez-vous vu une astuce pour moi ? Je précise que je l’ai fait avec du beurre fondu. Mais j’insiste on l’a trouvé excellent. Si donc on pouvait éviter de faire étouffer nos petits invités dans quelques jours (dont un petit bonhomme allergique à l’oeuf) grâce à vos conseils …merci :-)

    Répondre
  16. Coucou je recherchais un gâteau avec un œuf ou pas du tout et je suis tombée sur ta recette, alors a les œufs je n’avais pas de yaourt aussi et le chocolat 180 au lieu des 200 mais bon il me tentait trop ton gâteau ! J’ai remplacer le yaourt par de la crème liquide et g mis l’unique œuf que j’avais. La consistance de la pâte me semble bonne, il est en train de cuir on verra dans 30 minutes le résultat.

    Répondre
  17. Bonjour, alors le résultat : un gâteau hyper moelleux très friable donc g eu un peu de mal au démoulage mais sinon trop trop bon, le lendemain il en restait un morceau que g mangé avec ma tasse de café du matin et je l’ai trouvé meilleur encore. Donc recette à garder telle quelle et aussi avec mes modifications en cas de panne d’ingrédients. Merci Marciatack !!!

    Répondre
  18. Bonjour, j’ai déjà testé une autre de vos recettes et je cherche une recette de gâteau au chocolat sans oeuf pour l anniversaire de ma fille. Pensez vous que cette recette est utilisable pour un gâteau à étages recouvert de pâte à sucre ? Et dernière question promis lol ces proportions correspondent à quelle taille de moule ? Merci d’avance, vous risquez de ma sauver avec vos super recettes !

    Répondre
  19. Ping : Gâteau chocolat Pralinoise sans oeufs!! –
  20. Ping : Un anniversaire sur le thème des ballons pour ses 3 ans |La cour des petits
  21. Ping : Gâteau chocolat sans oeuf à l'huile de coco - Lili, dans ses baskets !
  22. Très déçu par cette recette. On sent trop la farine et l’huile et pas assez le chocolat (pourtant il y a quand même une 200g). Ce n’est du coup pas très mangeable. Première fois que je n’apprécie pas l’une de vos recettes !

    Répondre
  23. Ping : Sucré gâteaux | Pearltrees
  24. Bonjour,

    j ‘ai prévu de faire ce gâteau à la crèche de ma fille demain (atelier pâtisserie sans oeuf au “socolat”pour ses 3ans) mais ils ont du mal a faire fondre le chocolat en tablette en général, puis -je utiliser du chocolat en poudre? sucré ou pas? et en quelle quantité d’après vous? Merci pour vos conseils.

    Répondre
  25. Je viens de tester la recette . Elle est dans le four entrin de cuire . D’habitude mon petit pêcher est de manger ce qu’il reste sur le fourchette et dans le bol avant de les nettoyer . Mais la le goût de la préparation dans le saladier n’est pas bon du tout . Beurk . Mais j’espère que le goût changera après cuisson car sinon ce sera à la poubelle et en plus je n’ai plus de chocolat de côté. ..donc ça voudra dire pas de gateau ….j’espère qu’il sera bon

    Répondre
  26. Bonjour,
    J’ai été relativement déçue par ce gâteau, la texture est vraiment bizarre et assez désagréable à mon goût. La gâteau à surtout le goût de farine et de yaourt …
    Avez-vous des conseils d’amelioration pour un gâteau sans œuf ?
    Merci quand même

    Répondre
  27. Bonjour,
    Je viens de tester. Le gout est pas mal, en revanche la texture n’est pas top en plus il s’émiette bcp (ça c’est le manque d’oeuf)
    Mais ça se laisse manger et mon fils a trouver ça super bon
    Peut etre à ré-essayer avec moins de farine ??

    Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !