Quels sont les meilleurs aliments pour la santé intestinale

Un bon équilibre intestinal est essentiel pour rester en bonne santé. Cela passe par un bon transit ainsi qu’une bonne flore intestinale (appelée aussi le microbiote). 

microbiote intestinal
microbiote intestinal

Mais alors, comment favoriser une bonne santé intestinale ? Tout simplement en adoptant les bons aliments qui participent à l’équilibre intérieur.

Quelques rappels pour le quotidien :
Il est important de consommer suffisamment de fibres pour alimenter toutes les bactéries intestinales tout en les variant.

  1. Consommez des fruits et légumes (4 portions de légumes de couleurs variées et 3 fruits)
  2. Privilégiez les céréales complètes
  3. Mangez des légumineuses
  4. Modérer la viande rouge
  5. Consommez les produits transformés en dépannage

L’importance d’une bonne santé intestinale

Notre flore intestinale est fragile et il est important d’en prendre soin. En effet, en cas de stress, de prise d’antibiotiques ou d’alimentation déséquilibrée, celle-ci peut se retrouver perturbée. Les signes d’un microbiote déséquilibré peuvent être des flatulences, des ballonnements, ou encore de la diarrhée ou de la constipation. Il est donc essentiel de nourrir notre flore avec les bons aliments.

Les meilleurs aliments pour la santé intestinale

Pour améliorer son transit intestinal, il s’agit de privilégier les aliments riches en probiotiques, en fibres ainsi qu’en fibres prébiotiques. Entre graines de chia, kéfir et dates, vous aurez l’embarras du choix afin de prendre soin de votre santé intestinale.

Brocolis

Du vert dans votre assiette…Et du brocoli ! Ce généreux légume vert ne vous fera que du bien. En plus de posséder des propriétés permettant de lutter contre le cancer, le brocoli est riche en nutriments et contient du sulforaphane, qui permet de réguler le microbiote intestinal.

Le kéfir

Le kéfir contient des probiotiques. Ceux-ci sont indispensables au maintien d’un microbiote équilibré. Les aliments contenant des probiotiques régulent le système digestif et permettent alors une meilleure digestion.

Graines de lin

En plus de procurer un sentiment de satiété après le repas, les graines de lin soulagent la constipation et sont riches en fibres solubles.

Graines de chia

Depuis que j’ai découvert les graines de chia, je ne peux plus m’en passer ! Une seule cuillerée renferme plus de 5 g de fibres. 

Amandes

Les amandes contiennent non seulement des fibres et du magnésium, mais en plus, elles sont pleines de bon gras et de protéines. Parfaites en collation, elles ont l’avantage de rassasier l’estomac rapidement.

Dates

Les dates sont riches en fibres et ont un effet laxatif. Elles contribuent également à réguler la glycémie. Les dates possèdent un doux goût sucré, ce qui est parfait pour un dessert ou une collation healthy.

Figues

Avec plus de 7 g de fibres dans 4 figues, ne tardez plus à déguster ces fruits délicieux en plus d’être peu caloriques. Dégustez la figue nature et fraiche en pleine saison, mais vous pouvez également vous en servir pour la pâtisserie, en tarte, gâteau ou confiture !

Patates douces

Tranchées, cuites au four, en frites ou purées, les patates douces contiennent des fibres et laxatifs naturels tels que la cellulose et la pectine. Elles sont donc idéales en cas de troubles intestinaux.

Lentilles

Riches en fibres, les lentilles sont également parfaites pour combattre la constipation.

Avocats

Heureux seront les amateurs d’avocats ! En brunch, en salade ou guacamole, les avocats contiennent des fibres et du magnésium qui facilitent le transit intestinal. 

Bananes

La banane est une très bonne source de fibres alimentaires. C’est une alliée de choix afin de soulager le transit intestinal.

Miso

Mmh une bonne soupe miso ! Le miso facilite la digestion et régénère la flore intestinale. De plus, le miso rend les aliments qui l’accompagnent plus digestes.

Cette liste de quinze aliments n’est pas exhaustive, d’autres aliments tels que les pommes, yaourts et framboises sont aussi conseillés afin d’améliorer notre santé intestinale. Et surtout, on n’oublie pas de réduire son stress et de faire attention à sa consommation d’alcool afin de protéger sa fleur intestinale. 

Pour êtes informés des nouveaux posts et recevoir pleins d'idées recettes dans votre boite mail :
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire