Nul en cuisine ? Lancez-vous grâce à ces astuces simples !

Si vous faites partie de ces personnes pour qui cuisiner est un calvaire, parce que vous n’aimez pas cela ou que vous trouvez ça trop compliqué, pas de panique ! Des solutions existent pour vous y mettre petit à petit. Voici des conseils et astuces sur comment cuisiner quand on n’est pas doué.

Je ne sais pas cuisiner : comment faire ?

“Je ne suis pas doué en cuisine”, est votre excuse depuis toujours. Seulement, voilà, vous partez de chez vos parents, vous vous installez à deux ou encore vous prévoyez d’avoir des enfants. Peut-être serait-il temps d’apprendre à cuisiner ? Mais par où commencer ? Lisez bien, pour chaque problème, il y a toujours une solution !

Nul en cuisine ? Lancez-vous grâce à ces astuces simples !

Commencez par cuisiner ce que vous aimez

La meilleure manière d’apprendre à cuisiner est de commencer par cuisiner ce que vous aimez, vous. Non seulement cela vous motivera davantage, mais en plus, vous n’aurez pas la pression de commencer à cuisiner des recettes trop complexes.

Vous adorez les pâtes ? Rien de plus simple que d’en cuisiner. Commencez par des pâtes à la carbonara maison par exemple, ou encore des pâtes au pesto. Tout commence par un petit pas !

Fan de gastronomie espagnole ? On prépare des gaspachos, des paëllas ou encore des omelettes épaisses pour rappeler les tortillas.

Vous êtes plutôt branché Maroc ? Essayez le tajine au poulet, très simple à réussir, ou encore préparez une soupe harira ou des bricks au thon.

Les recettes inratables seront vos amies

On met de côté sa peur de rater son plat, et on commence par cuisiner des inratables. Quiche lorraine maison, moelleux au chocolat ou encore ratatouille, nombreuses sont les recettes simples avec des ingrédients basiques, que vous pourrez tester pour commencer. 

Parce que les technologies ne manquent pas

Aujourd’hui, tout est fait pour nous faciliter la vie ! Entre robots de cuisine multifonctions, blenders, robot pâtissier ou encore robot coupe, celui qui n’aime pas passer deux heures en cuisine trouvera forcément son bonheur s’il le souhaite !

Un grand choix de recettes de cuisine

Rien ne vaut le bon vieux livre de cuisine de votre grand-mère, je vous l’accorde ! Mais encore faut-il avoir de la place chez soi pour ranger tous ses livres (et la motivation de les ouvrir !). Aujourd’hui, plus d’excuses ! Entre tous les sites et blogs de cuisine, vous trouverez des milliers de recettes, incluant des recettes pour débutants. Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez également domotiser votre cuisine et trouvez des recettes sur votre Thermomix ou via des applications mobiles ou encore en suivant l’émission Tous en cuisine de Cyril Lignac par exemple.

Cuisiner avec des proches

Si vous n’aimez pas cuisiner seul, cuisiner avec ses proches peut aussi être une bonne solution pour apprendre ! Proposez une soirée cuisine où vous et vos amis organisez un repas, le but étant bien sûr de cuisiner tous ensemble ! Vous pourrez apprendre des autres et cela rendra la tâche bien plus amusante. 

Autre alternative, si vous avez un ami qui aime cuisiner, proposez-lui un échange d’un repas par semaine ! 

Nul en cuisine ? Lancez-vous grâce à ces astuces simples !

Soyez créatifs, et osez !

Enfin, laissez parler votre créativité ! C’est dimanche soir, il ne reste quasiment plus rien dans votre frigo à part un poireau, des champignons et du fromage râpé ? Et dans vos placards se trouvent des ingrédients pour faire une pâte maison ! Pourquoi pas alors vous cuisiner une petite quiche revisitée que vous n’avez jamais testé ? C’est en essayant qu’on prend goût à la cuisine !

J’espère que tous ces conseils vous donneront la motivation d’apprendre à cuisiner ! Ce n’est pas toujours simple quand l’on commence, mais entre toutes les recettes sur le net et les technologies, vous pourrez facilement apprendre à préparer ce gâteau au chocolat que vous aimez tant !

Et si vous hésitez encore, n’hésitez pas à m’envoyer vos questions !

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire