Mes astuces pour économiser en cuisine

J’ai été élevée par une grand-mère et une maman soucieuses de maitriser leur budget et les factures associées de façon générale, mais c’est aussi en cuisine qu’elles m’ont appris qu’on pouvait faire des économies. Les économies, ça commence dès qu’on fait les courses, mais aussi lorsqu’on cuisine ou que l’on nettoie.

Et aujourd’hui, alors qu’on nous demande de faire encore plus attention à nos consommations d’énergie, il faut savoir jongler entre bien se nourrir, économiser et éviter le gaspillage alimentaire. Mais pas de panique, vous allez voir qu’avec de tout petits gestes au quotidien, on peut y arriver, et que ce n’est vraiment pas difficile.

Mes astuces pour économiser en cuisine

Faites une liste de courses

Avant de partir faire vos courses hebdomadaires, prenez le temps de faire une liste de courses, selon les repas du soir ou les menus que vous allez cuisiner. Ca ne vous prendra pas plus de 30 minutes, et vous éviterez ainsi d’acheter trop de trucs superflus, tout en maitrisant votre budget.

Pour les fruits et légumes, privilégiez la saisonnalité. C’est meilleur pour votre santé et votre portefeuille. Mais soyez aussi soucieux de l’origine des fruits et légumes, car un produit qui vient de l’autre côté de la planète a une empreinte négative sur l’environnement et coutera plus cher.

Pensez aux couvercles sur les casseroles

En laissant un couvercle sur la casserole lors de vos cuissons, vous économiserez 25% d’énergie. Et en plus, vous n’aurez pas besoin d’utiliser la hotte de cuisson !

Si vos casseroles n’ont pas de couvercle, je vous invite à en acheter au moins un pour commencer, qui puisse couvrir plusieurs tailles de casseroles. Vous ferez non seulement des économies d’énergie, mais vous verrez que vos plats auront plus de saveurs et qu’ils cuiront plus vite.

Chouchoutez le frigo

Pour ne pas tourner à plein régime et ne pas consommer trop d’énergie, voici les points à retenir

  • N’ouvrez pas la porte trop souvent (enfin allez faire comprendre ça aux ados parce que chez moi, ça ne fonctionne pas, le frigo est leur meilleur ami)
  • Attendez que les aliments soient à température ambiante avant de les stocker au frigo
  • Pensez à dégivrer le congélateur régulièrement
  • Enlevez les emballages superflus en rentrant de vos courses

Cuisinez en grande quantité

Au lieu de faire plusieurs longues cuissons plusieurs fois dans la semaine, regroupez-les ! Par exemple, si vous préparez des lasagnes à la bolognaise, doublez les quantités et gardez l’excédent soit au frigo pendant 2 à 3 jours, ou congelez-en une partie. Vous pouvez faire la même chose avec la soupe, la blanquette, une quiche, la ratatouille, les boulettes de viande, etc …

Essayez de manger moins de viande ou poisson

On allège la note des courses en achetant moins de viande et de poisson. En plus c’est meilleur pour la santé, et la facture énergétique s’en trouvera allégée. Pour des repas végétariens complets, pensez aux omelettes, aux gratins de légumes, aux lasagnes ou encore au curry de légumes.

Réchauffez vos plats au micro-ondes ou sur un poêle à bois

Ceux qui ont un micro-ondes le savent déjà, c’est le champion pour réchauffer les plats en un rien de temps. C’est beaucoup moins énergivore que d’allumer un four classique certes, et ça permet également de cuire rapidement une omelette mug, ou un gratin de pommes de terre au saumon par exemple. Et si vous avez un poêle à bois ou à mazout à la maison, vous pouvez également vous en servir pour réchauffer vos plats (on faisait toujours ça lorsque j’étais enfant!)

Prenez le temps de faire des conserves

Si vous avez un potager vous pouvez faire vos conserves : sauce tomate, ratatouille, confitures, tout peut y passer. Ca permet de ne pas jeter sa production et ça économise du temps et de l’argent pour les futurs repas. Et si vous n’avez pas de potager, vous pouvez également faire vos bocaux en achetant des fruits et légumes de saison.

dons alimentaires

Utilisez le lave vaisselle à bon escient

Chargez le lave-vaisselle en plein avant de le faire tourner. Qu’il soit en pleine charge ou à demie charge, il utilisera la même quantité d’eau. Et soyez vigilant à sélectionner le bon programme (certains lave vaisselle permettent de sécher sans chaleur par exemple)

Je respecte votre vie privée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

2 réflexions au sujet de “Mes astuces pour économiser en cuisine”

Laisser un commentaire