Voici une recette de croque monsieur roquette originale, qui pourrait même faire tomber de leur chaise les amateurs du traditionnel croque monsieur béchamel. Mais pour ma défense, laissez moi vous dire que ce croque monsieur est sain et gourmand, et qu’il a conquis le cœur de tous ceux qui y ont goûté avec l’ajout de pesto de tomate qui vient bousculer les saveurs du sandwich. Parfait pour le glisser dans un panier pique-nique ou pour préparer un repas rapide, laissez moi vous expliquer plus en détail cette recette.

Le croque monsieur roquette
J’adore innover lorsque je prépare des croque-monsieur. Je ne me cantonne jamais à la recette initiale et je fais toujours en fonction de mes inspirations du moment et de ce que j’ai dans mes placards et dans mon frigo. Et là pour le coup, même si je n’avais pas grand chose, les ingrédients que j’ai assemblé ont été bluffant. Mon astuce pour rendre le croque monsieur plus moelleux et croustillant ? Passer l’extérieur du pain de mie dans un oeuf battu en omelette juste avant de le cuire : un pur délice !
Ingrédients du sandwich chaud à la roquette
Assez de teasing au sujet de la composition de ce délicieux croque monsieur, voici la liste des ingrédients qu’il faut pour le cuisiner :
- pain de mie : je conseille toujours d’acheter du pain de mie avec des tranches bien épaisses. Pour ma part, j’adore le pain de mie Italien que propose la marque “la fournée dorée”
- Pesto de tomate : vous pouvez soit le faire vous-même à partir de tomates confites, en les mixant rapidement avec un peu d’huile, soit en acheter du tout prêt en magasin.
- vache qui rit : au lieu d’utiliser de l’emmental ou du gruyère, j’ai choisi de napper l’intérieur du croque monsieur avec une portion de vache qui rit. Il a ainsi gagner en onctuosité.
- Poulet : je n’ai pas utilisé des tranches de “jambon de poulet”, mais des tranches de “rôti de poulet”, plus épaisses. Je parle là de produits que l’on trouve au rayon charcuteries dans les grandes surfaces, mais vous pouvez aussi en trouver chez les charcutiers, à la coupe.
- Roquette : cette petite salade piquante est parfaite pour ce sandwich. Si vous en avez dans votre potager, c’est le moment de l’utiliser, sinon il faudra pensez à la noter sur votre liste de courses.
- oeuf : pour les oeufs, choisissiez des oeufs plein air et bio. C’est un minimum pour être sur de la qualité. Vous pouvez aussi les acheter directement chez un producteur.
Par quoi remplacer les ingrédients ?
Pour une version sans lactose, il existe des fromages à tartiner sans lactose. Par exemple, j’ai vu dernièrement en magasin que tartare avait sorti une version au lait d’amande. Je l’ai goûté et ça fait bien le job. Aussi, étalée dans un croque monsieur ça peut être une très bonne idée.
Pour une version sans gluten, je vous recommande de vous tourner vers des marques de pain de mie sans gluten comme Scharr.
📌Retrouvez la FICHE RECETTE en bas de l’article ⬇⬇
N’hésitez pas à scroller tout en bas de cet article pour découvrir la fiche détaillée de la recette. Plus concise, elle vous permet de retrouver les ingrédients, les quantités, les étapes et les temps de préparation au même endroit.
Bonus : vous pouvez même l’imprimer gratuitement !
Comment faire la recette du croque monsieur à la roquette ?
Je crois que les premières recettes que je faisais au début de mon autonomie alimentaire, c’était des croque monsieur ! Tout ça pour vous dire que c’est vraiment très simple, à condition de respecter les étapes.
- Nappez le côté d’une tranche de pain de mie de pesto de tomate et posez dans une assiette (pesto vers vous)
- Déposez par dessus une tranche de rôti de poulet
- Ajoutez de la roquette
- Nappez une seconde tranche de pain de mie de vache qui rit, et déposez le côté avec le fromage par dessus la roquette
- Appuyez pour faire adhérer les ingrédients dans le sandwich
- Battez un peuf en omelette puis passez les 2 faces externes du croque monsieur dans l’oeuf battu, en serrant le croque monsieur pour qu’il ne s’ouvre pas
- Déposez le croque monsieur dans une poêle avec un généreux filet d’huile et laissez dorer 3 à 4 minutes
- Retournez pour faire dorer l’autre face
- Servez chaud
Conservation
Vous pouvez conserver le croque monsieur dans un récipient hermétique au frigo pendant 2 à 3 jours. Pour le réchauffer, je vous conseille de le repasser de chaque côté dans une poêle chaude.
Par contre, je vous déconseille de congeler un restant de croque monsieur.
Accompagnement
Vous pouvez servir ce croque monsieur à la roquette avec une salade de légumes, une soupe de courgette, un gaspacho de tomate, des oeufs mimosa, une salade de tomates ou encore des galettes de courgettes.
Encore plus de recettes de croque monsieur
- Croque monsieur roulé : une façon différente de présenter le croque monsieur qui bluffera vos invités sans gâcher le goût.
- Croque monsieur au saumon : une alternative à la charcuterie avec cette version saumon fumé et mascarpone.
- Croque-monsieur au reste de fromage à raclette : une recette astucieuse qui vous permet de liquider les reste de fromage d’une raclette party.
- Croque monsieur béchamel aux biscottes de ma grand-mère : la version bon marché des croque monsieur béchamel que préparer ma grand mère, en utilisant des biscottes, un pur bonheur.
- Croque-monsieur à l’Italienne : mozzarella, jambon, tranches de tomates, basilic, que des saveurs estivales.
- Croque roulés panés au cheddar fondant : impossible de résister à cette version mini des croque monsieur roulées qui dégoulinent de fromage cheddar bien fondant.
- Croque tian au Sainte Maure : une version avec des aubergines et courgettes cuites façon tian de légumes, et du fromage de chèvre.
- Croque chèvre aux épinards : bressaola, épinards frais, fromage de chèvre, voilà une association qui dénote !
- Croque monsieur Provençal au pesto rouge : pesto de tomate, jambon type porchetta, tomate et basilic, trop trop bon.
- Croque monsieur chèvre, courgette et tapenade : de fines tranches de courgettes crues, de la tapenade d’olives noires, du fromage de chèvre à tartiner et du basilic.
- Croque monsieur à la truffe : une version festive pour les périodes de fin d’année, avec de la mozzarella, de fines tranches de truffes coupées à la mandoline, et du jambon coupé en chiffonnade.
❤ Vous aimez mes recettes de cuisine ❤ ?
S’il vous plaît laissez une note de 5 étoiles dans la fiche de recette ci-dessous et/ou une critique dans la section des commentaires de la page.
Vous pouvez aussi, selon vos préférences, rester en contact avec moi via les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, Pinterest ou vous ABONNER à ma newsletter dès aujourd’hui (pas de spam, promis) !
N’oubliez pas de me taguer lorsque vous essayez une de mes recettes !

Ingrédients
Etapes de la recette
- Nappez une tranche de pain de mie de pesto de tomate et posez la dans une assiette (pesto vers vous)
- Déposez par dessus une tranche de rôti de poulet
- Ajoutez de la roquette
- Nappez une seconde tranche de pain de mie de vache qui rit, et déposez le côté avec le fromage par dessus la roquette
- Battez un peuf en omelette puis passez les 2 faces externes du croque monsieur dans l’oeuf battu, en serrant le croque monsieur pour qu’il ne s’ouvre pas
- Déposez le croque monsieur dans une poêle avec un généreux filet d’huile et laissez dorer 3 à 4 minutes
- Retournez pour faire dorer l’autre face
