Chandeleur 2019 : faites sauter les crêpes salées ou sucrées !

Le début d’année est « gastronomiquement » chargé. La chandeleur vient s’ajouter aux traditions culinaires et gourmandes qui s’enchaînent de janvier à avril, ne laissant que peu de repos aux estomacs déjà repus par les fêtes de fin d’année.

Quel est la chandeleur 2019 ?

La date de la chandeleur 2019 tombe le 2 février.

Qu’est ce que la chandeleur ?

La tradition de la Chandeleur est chrétienne (la chandeleur est fêtée 40 jours après la nuit de Noël), mais certains également des origines païennes : la forme des crêpes et leur couleur dorée évoque le disque solaire qui annonce le retour du printemps !

Il serait dommage de ne pas honorer ces rendez-vous gourmands, car en consommant avec parcimonie, on peut profiter pleinement de chacun de ces moments festifs qui permettent de se réunir avec ceux que l’on aime autour de grandes tablées.

Alors n’hésitez plus et faites sauter les crêpes comme le veut la coutume (avec ou sans la pièce de monnaie dans la main!).

Comment fêter la chandeleur ?

Dans ma famille, lorsque j’étais petite, la chandeleur se résumait à faire des crêpes sucrées : confiture et sucre en étaient les stars. Le nutella, lui, est arrivé sur les tables familiales bien plus tard.

Certes ma grand-mère m’avait parlé de la tradition consistant à faire sauter les crêpes en gardant une pièce dans l’autre main pour s’assurer chance et prospérité tout au long de l’année, mais au final, nous ne suivions jamais cette tradition, trop occupées à nous appliquer lors du lancer de crêpes, pour ne pas qu’elles atterrissent par terre.

Et puis au fil des années, on a varié nos recettes de chandeleur en découvrant les crêpes salées et bien plus tard encore les crêpes au sarrasin (oui oui internet n’existaient pas et à moins d’attraper un Breton qui se promenait en Provence, l’accès au secret des crêpes de sarrasin était plus compliqué à atteindre …).

Aujourd’hui ma fête de chandeleur est un mélange de tout ça, et même de sauces gourmandes fait-maison pour accompagner les crêpes !

Crêpes : comment faire ?

On a tous nos appréhensions lorsqu’on fait des crêpes : « mes crêpes vont elles être moelleuses?« , « ma pâte va t’elle avoir des grumeaux?« , « vais-je réussir à cuire les crêpes? », et « comment adapter la  pâte à crêpe sans oeufs ou sans lait pour répondre aux intolérances alimentaires de chacun?« . C’est un peu dans l’optique de répondre à toutes ces questions que les articles en lien ci-dessous ont été élaborés. Vous devriez y trouver toutes les réponses !

  1. Trucs & astuces pour réussir les crêpes
  2. Comment faire des crêpes sans oeufs
  3. Comment faire des crêpes sans lait : la chandeleur sans lactose
  4. Crêpes sans farine de blé : les galettes au sarrasin

Comment préparer des crêpes salées ?

Les garnitures salées pour les crêpes sont délicieuses et peuvent se plier à tous vos désirs. Pour éviter d’avoir un résultat trop sec, il est de bon temps de garnir la crêpe salée d’une base « crémeuse » type béchamel, guacamole, rillette de saumon ou encore ratatouille.
Vous pouvez également envisager d’utiliser la crêpe comme un wraps et les consommer froides pour y glisser des garnitures crues comme les carottes râpées, les betteraves crues râpées etc … N’hésitez pas à ajouter des pousses de saison comme le cresson ou la mâche, et d’assaisonner avec quelques aromatiques.

Comment faire des crêpes sucrées ?

Pour les crêpes sucrées, pensez à parfumer la pâte en ajoutant vanille liquide, fleur d’oranger ou rhum ambré par exemple. Les crêpes suzettes sont incontournables dans l’histoire de la gastronomie française, mais les crêpes aux pommes, moins connues sont tout autant gourmandes ! N’hésitez pas à glisser des fruits de saison comme les pommes, les poires ou bien encore des mandarines tranchées. Enfin pour les plus gourmands, pensez à parsemer la glace d’un topping gourmand comme une boule de glace à la vanille, du chocolat fondu, de la crème chantilly ou encore un sirop de fruits

 

Sauces gourmandes pour garnir les crêpes sucrées

Les plus simples des crêpes peuvent se parer de plein de sauces gourmandes faites maison. Variez les plaisirs à l’infini ! Côté garniture, pensez aux confitures, à la compote de pommes, à la crème pâtissière, aux pâtes à tartiner au chocolat, au lemon curd, etc …

Alors, prêts à faire sauter les crêpes ?

 

1 Commentaire

Commenter