Fabriquée à partir du petit-lait, la ricotta est un fromage frais italien avec lequel de nombreuses recettes sont réalisables. Fromage à utiliser sans modération pour nos plats, voici des idées pour vous inspirer et cuisiner la ricotta.
L’histoire de la ricotta
La ricotta est un fromage frais italien qui peut se fabriquer à partir de lait de chèvre ou de brebis. Elle serait originaire du Piémont mais sa production se fait sur toute l’Italie, ainsi qu’en dehors des frontières.
Le mot “ricotta” signifie “recuit”, ce qui fait référence à son mode de fabrication. Le petit-lait est en effet récupéré et cuit une deuxième fois. On obtient alors la ricotta !
Que faire avec de la ricotta ?
Pour la plupart des Italiens, la ricotta est un véritable indispensable à avoir dans sa cuisine.
Ce fromage apporte du crémeux dans les plats et sa texture est légère. Il se marie et s’aromatise parfaitement à grand nombre d’aliments.
Des idées pour cuisiner la ricotta
La ricotta peut se cuisiner dans de nombreux autres plats :
- En gratin,
- en omelette,
- en galette,
- en soupe
- en roulé de légumes,
N’hésitez pas à laisser votre créativité s’exprimer avec ce délicieux fromage venu d’Italie. Et parce qu’on a souvent un pot ou un reste de ricotta dans son frigo, voici de quoi vous inspirer :
La ricotta en quiche
En tourte ou en quiche, nombreuses sont les recettes à tester avec la ricotta. À associer avec des épinards, de la tomate, des poireaux, du miel, des asperges des carottes ou encore d’autres fromages comme du fromage de chèvre ou de l’emmental, vous pouvez laisser parler votre imagination.
La ricotta en sauce
Vous pouvez également ajouter de la ricotta dans des sauces, comme une sauce tomate ou épicée afin d’adoucir ces dernières. Dans des sauces pesto au basilic ou aux poivrons, c’est aussi délicieux !
Pâtes et ricotta
Ha, les fameuses pâtes italiennes à la ricotta ! Cannellonis ou lasagnes épinards ricotta, ou encore raviolis tout nus ricotta tomates et petits pois, n’attendez plus !
Des idées sucrées pour cuisiner la ricotta
Il n’y a pas qu’avec du salé qu’on peut cuisiner la ricotta ! Ce fromage se marie aussi parfaitement avec le sucré :
- tarte aux pommes,
- tiramisu, un marbré,
- gâteau au chocolat,
- cheesecake,
- pancakes
- beignets
N’hésitez pas à sortir des sentiers battus avec des recettes originales telles qu’un gâteau aux agrumes et à la ricotta ou encore une tartelette à la ricotta, au citron et au safran.
Comment bien choisir sa ricotta?
En France, la ricotta est plus souvent faite à partir de lait de vache, tandis qu’en Italie, elle est traditionnellement élaborée à partir de lait de chèvre ou de brebis. Elle est fabriquée dans des moules à la forme tronquée et commercialisée sous cette forme typique. Vendue fraîche, c’est la raison pour laquelle on l’achète généralement en pot dans le commerce.
À quelle saison manger la ricotta?
Vous pourrez déguster la ricotta en primeur dès le mois d’octobre, ceci jusqu’en mai.
Comment conserver la ricotta?
La ricotta, achetée chez le fromager, peut se conserver jusqu’à quatre jours. Sous vide en grandes surfaces, vous pourrez la garder jusqu’à deux semaines maximum dans votre frigo.
La ricotta : côté nutrition
La ricotta est moins calorique que la plupart des fromages. Si vous faites attention à votre poids, vous pouvez la privilégier à du parmesan par exemple. En effet, la ricotta est faite à partir du petit lait, qui provient de la fabrication des fromages à pâte sèche.
Toutes les recettes testées avec de la ricotta