Châtaignes rôties au four

Haaaaa la douce saison des châtaignes
Avec l’arrivée de l’automne et de ses journées pluvieuses, vient le temps des promenades et cueillettes en foret.
Lorsqu’on se promène en forêt dans les Hauts de Seine, on a nos petites habitudes et on s’équipe de sacs en vue de les remplir avec les châtaignes que l’on ramasse en chemin. Et si vous n’avez pas de forêts de chataigners à proximité, vous pouvez acheter des chataignes dans les commerces qui en proposent.
Quoiqu’il en soit, soyez toujours vigilants en choisissant vos fruits en veillant à ce qu’ils ne soient pas troués (de petits habitants pourraient s’y trouver).

Châtaignes rôties au four

Souvent considérée à tort comme un féculent car elle est très rassasiante, la chataigne est un fruit farineux très énergétique car elle est riche en glucides. Elle convient à de nombreuses préparations culinaires, et peut être cuites de différentes façons.

Hors saison à la maison, on se contente de farine de chataigne dont je me sers pour confectionner des blinis à la chataigne par exemple, ou encore de marrons cuits au naturels pour agrémenter des volailles ou des quiches. Les purées de marron sont aussi très pratiques. Natures, les purée de marrons conviennent pour les plats salés et sucrée, les purées de marron sont parfaites pour réaliser de nombreux desserts comme un gâteau au chocolat et crème de marron, des desserts façon marronssuiss, ou des gaufres à la crème de marron.
Pour les desserts de Noël, la crème de marron est parfaite et permet de faire de beaux dessers de fêtes comme une bûche de Noël chocolat marron, ou encore une bûche légère aux marrons.

Comment faire des chataignes grillées?

Si vous avez une irrépressible envie de faire griller des châtaignes à la maison, sachez que vous pouvez opter pour une cuisson au four, ou à la cheminée. Mais avant de lancer la cuisson, n’oubliez pas d’inciser la peau des châtaignes, pour éviter que ces dernières n’éclatent.

Pour aller plus loin
Découvrez tous les conseils pour préparer les chataignes

Pour une cuisson au four, placez les châtaignes incisées sur une plaque à four, et enfournez-les à 200 degrés pour une vingtaine de minutes. Vous pouvez vérifier la cuisson des châtaignes en enfonçant un couteau au centre du fruit, qui doit rentrer sans résistance.

Si vous avez la chance de posséder une cheminée, lancez donc une petite flambée et faites cuire les châtaignes dans une poêle dédiée sur les braises. Remuez souvent durant une bonne vingtaine de minute, et prenez le temps d’envelopper les châtaignes en fin de cuisson dans du papier journal une dizaine de minutes. les chataignes s’éplucheront plus facilement.

récolte de chataignes

Pour manger vos châtaignes grillées, vous pouvez bien entendu les déguster telles quelles encore chaudes, ou vous en servir comme topping après les avoir broyées pour en saupoudrer une bonne soupe de légumes par exemple.

Enfin, si vous ne mangez pas toutes les chataignes cuites en une seule fois, je vous conseille de toutes les éplucher pour les conserver et les mange plus tard. Car une fois froide, la peau des chataignes est vraiment plus difficile à éplucher (voire impossible à enlever sans casser les fruits en miettes).

récolte de chataignes

Chataignes grillées

Que ce soit au four ou sur la braise, découvrez de savoureuses façons de préparer la chataigne
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Accompagnement, Végétarien
Cuisine: Facile
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

  • 300 g de châtaigne

Instructions

  • Préchauffez le four à 220°
  • Incisez les châtaignes et les étaler sur une plaque de cuisson.
  • Enfournez pour 20 minutes
  • Epluchez les encore chaude sans vous brûler
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram
cuisson de la chataigne : toutes les méthodes

Éléments nécessaires

Pour faire des chataignes grillées, voici les ustensiles dont vous aurez besoin, que vous privilégiez une cuisson au four ou sur le feu.

Châtaignes grillées au four

  • Un couteau aiguisé
  • Une plaque de four ( j’utilise ma plaque à four en verre Pyrex)
  • Une manique
  • Un grand saladier en verre pour récupérer les chataignes un fois cuites

Châtaignes grillées sur la braise

  • Un couteau aiguisé
  • Une poêle à chataignes trouée, ou une veille poêle, ou du papier aluminium
  • Une manique

Commenter