Apéritifs de Noël
Toasts au foie gras, blinis au saumon, feuilletés saucisses … tout se croque avec plaisir le soir de Noël lorsqu’on discute en famille ou entre amis pendant que la dinde de Noël fini de cuire.

Noël : un prétexte pour grignoter de bonnes choses durant l’apéro
Pour votre apéritif de Noël, oubliez vite les chips et cacahuètes, et découvrez de délicieuses recettes de toasts ou amuses bouches …
Autrefois, quand on parlait de petits trucs à grignoter pour l’apéritif, on évoquait les toasts, point barre.
Aujourd’hui l’apéritif se décline de plein de façons différentes avec des tas de petites choses à grignoter faciles à préparer, qui peuvent être cuisinées à l’avance, voire même congeler, histoire de vous laisser plus de temps libre le jour de repas de Noël pour profiter de vos invités
Un apéritif de Noël à préparer la veille
N’hésitez pas à bousculer vos habitudes, et osez des associations et saveurs qui sortent des sentiers battus. Et jouez sur les formes : un emporte pièce en forme d’étoiles fera des merveilles. Un tartare de saumon servi en cuillères détonnera. Exit le toast au saucisson, essayez les amuses bouches en cornets de bricks, les feuilletés étoiles figue et foie gras ou les minis verrines de saumon et ricotta. Vous charmerez tous vos invités !
Préparez vos bouchées apéritives à l’avance, et congelez les ou conservez les au frais dans des contenants hermétiques. C’est une excellente méthode pour être plus serein le jour du repas de Noël.
Et pour accompagner ces toasts, pensez à préparer quelques apéritifs de Noël à boire !
Que faire pour l’apéritif de Noël ?
Rassurez-vous, le toast au foie gras n’a pas été détrôné. Il a simplement pris des airs plus festifs et s’associe avec du pain d’épices, du confit de figue, de l’abricot sec ou bien encore du caramel de vinaigre balsamique. D’ailleurs, vous pouvez même préparer votre propre terrine de foie gras, c’est vraiment facile et le résultat est sublime.
Le toast au saumon est également toujours parmi les favoris pour les fêtes de Noël. Accompagné d’un bon beurre salé, de fromage frais, d’un jus de citron, et posé sur un blinis fait maison ou sur une tranche de pain frais, c’est juste un délice.
Chauds ou froids, les toasts soigneusement choisis selon le thème de votre menu feront un très bel effet pour débuter votre repas de Noël !
Apéritif feuilleté de Noël
Avec une pâte feuilletée, on peut faire des merveille, la preuve avec ces recettes originale.
Apéritifs de Noël originaux
Apéritifs de Noël végétariens
Encore plus d’idées ? Consulter notre dossier avec plus de 100 idées recettes de Noël